Les réformes religieuses

Publié le par yatou

Le problème essentiel est celui de la vie après la mort.Les chrétiens s'inquiètent pour leurs salut.Dans la religion catholique ,ce salut dépend de l'intermédiaire de l'église.Or,certaines pratiques semblent douteuses.Par exemple le mode de vie des hauts personnages se raproche de celui de la noblesse:luxe,...etc et semble s'écarter de la rigueur religieuse.Or si l'église ne respecte pas sa religion,comment assurer son salut?Il faut donc réformer l'église,pour retourner à une religion plus pure.Plusieurs membres du clergé réclament cette réforme interne,en particulier un moine allemands:Luther.
Le Pape refuse de faire des réformes et Luther est excommunié.Il forme alors sa propre organisation religieuse:c'est la début de l'église protestante.Plusieurs autres courant protestants apparaissent ensuite.Comme par exemple avec Calvin.Ces autres courant partagent quelques point communs tels que l'importance de la foi:Dieu est tout puissant,il ne sert à rien de faire des actes bons si on ne lui fait pas confiance.C'est le retour à une idée qu'avait développé St Paul. Calvin ,de son coté,pousse la logique plus loin avec l'idée que les hommes sont prédestinnés:c'est à dire que dés leurs naissance,leur sort a été fixés une fois pour toutes.Dieu s'est déja tous.Puisque Dieu est eternel pour le temp ne compte pas.
                                                 

                                                 Dieu est éternels
                                                                =
                                                mon sort est déja fixé
                                                                =
                                    je suis dans le doute est dans l'angoisse
                                                                =
                                                je cherche à me rassurer
                                                                =
                              je cherche des indices de la volonté de Dieu
                                                                =
                                                      je travaille
                                                                =
                                        je réussis:c'est un bon signe mais je suis pas sûr:
                                                    je continus de travailler
                                                                ou
                                                         j'échoue:
                                                      je retravaille
Quel que soit la solution je continue de travaillé. Voila à quoi penser les fidèles en ce temps là.

Publié dans cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article